100 miles of Istria 2016 : Fantastic…

100 miles Istria Ultra Trail, Croatie 15 au 17 avril 2016 – 4ème édition. The biggest Croatian Trail Race.

arrivée

Les courses du 100 miles Istria sont Ultra Trail World Tour Future ; elles ont un fort potentiel et sont sont susceptibles d’intégrer ultérieurement le circuit principal… La Croatie est une destination inédite pour la course nature. Ces trails (au nombre de 4) traversent la péninsule adriatique dans sa partie Nord, De Labin à Umag, en passant par Lovran, Buzet et Motovun.

En chiffres :

Le 100 miles of Istria Ultra Trail (171 km) +7120 m -7400 m, 500 participants, 6 new UTMB points.

Le 110 km +4470 m -4480m, 400 participants, 5 new UTMB points.

Le 69 km +2410 m -2550 m, 300 participants, 4 new UTMB points.

Le 42 km +1100 m -1250 m, 150 participants, 2 new UTMB points.

Pourquoi la Croatie ?

En août 2015, on rencontrait sur le Salon de l’Ultra Trail du Mont Blanc, l’équipe du 100 miles Istria Ultra Trail… Interessés ? L’organisateur Alen Paliska présente ses parcours comme « sélectifs, techniquement très difficiles, rocailleux, boueux, traversées de ruisseaux, ascensions ardues, pentes raides, villages médiévaux, forêts, grandes prairies…  Un régal entre 2 mers,  avec de très belles vues ! ». Côté calendrier : vacances de printemps, ça roule ! On part en famille et avec nos amigos de Mercury…

Sur place :

Grosse organisation, très professionnelle… On rencontre à l’hotel Alen paliska qui nous offre 2 bouteilles de vin blanc pour nous souhaiter la « bienvenue »… Méga accueil !!! Après vérification des sacs et du matériel obligatoire, Stéphanie récupère son dossard pour le 42km, Franck et Mateusz récupèrent les leurs pour le 69km… On rencontre notre ami Koray !!! Quel plaisir de le revoir et de planifier l’Ultra Cappadocia qui est lui aussi labellisé UTWT Future…

La course :

69 km pour Franck, départ 9h de Buzet et 42 km pour Stéphanie, départ 12h de Motovun… ACDC et « thunderstruck » s’invite pour les départs respectifs !!! Franck et Mat sont en tête jusqu’au 12ème km où ils se perdront… rajoutant 5km à leur parcours !!! Là il faut remonter le gros du peloton…A partir de Motovun, les parcours des courses sont identiques. le soleil et une grosse chaleur sont de la partie ! Il faut revenir devant, Franck accélère et… Le fléchage était organisé avec de petits fanions plantés au sol, des débalisages ou une logique différente par rapport à la notre ?!? ont entrainé de nombreuses erreurs de parcours… Chacun se battera pour retrouver sa place et revenir sur les concurrents passés entre temps…

Improbable 8 à 10 km avant l’arrivée, Stéphanie rejoint Franck…  On décide de « rentrer à la maison » et finir la course ensemble, la chaleur accablante rend les derniers km pesants… C’est main dans la main, que nous franchissont la ligne d’arrivée sur le port d’Umag !

L’ambiance est au rendez-vous à Umag… On retrouve Renato, Francesca, Koray , Alen, Carole, Patrick, Pirin, Mahmut, Paulina et les enfants…

Au final, Franck termine 2ème  V1, 6ème au scratch sur le 69km et Stéphanie remporte le 42km chez les feminines et se place 2ème  au scratch ! Notre Mateusz arrivera avec panache et 8ème en 7h30…

Le lendemain sur le port d’Umag, après la course des enfants « 1mile », course à laquelle ont participé bien évidemment Clarisse et Charlène, ravies d’avoir une nouvelle médaille et une glace à l’arrivée !!! place à la remise des prix… et suite des vacances en Croatie, Slovénie et Italie !

 

ze end

Stéphanie et Franck Manivoz.   with Mateusz…

zend b.jpg

Le Dauphiné Libéré le 27.04.2016

Une réflexion sur “100 miles of Istria 2016 : Fantastic…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s